Comment installer un spa intérieur ?

09/19/2022

En appartement comme dans une maison, les raisons d’installer un spa en intérieur sont nombreuses. Mais quelle pièce choisir et à quelles contraintes doit-elle répondre pour vous permettre de profiter de votre spa toute l’année, confortablement et en toute quiétude ? Comment préparer et aménager la pièce choisie pour votre spa intérieur ? Existent-ils des autorisations à solliciter ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour installer votre spa à l’intérieur de chez vous.

Comment choisir la pièce destinée à installer votre spa intérieur ?

Installer un spa en intérieur permet de se libérer des conditions météorologiques, de faciliter l’entretien de l’eau, qui ne sera pas exposée à des pollutions extérieures, et bien sûr de limiter les besoins en chauffage pour maintenir la température souhaitée, le tout en donnant un cachet inégalable à votre logement.

Voici les pièces envisageables pour installer un spa intérieur.

La véranda

La véranda est une des pièces particulièrement appréciées pour installer son spa intérieur. En effet, elle est relativement accessible et facilite l’installation du bassin, tout en offrant une vue imprenable sur l’extérieur. De plus, ses nombreuses ouvertures permettent d’évacuer plus facilement l’humidité générée par l’utilisation du spa.

La salle de bain

Déjà prévue pour supporter l’humidité et les projections d’eau, la salle de bain est parfaite pour accueillir un spa, à condition toutefois que ses dimensions le permettent.

Une pièce dédiée

Installer son spa dans une pièce qui lui sera entièrement dévolue permet de la transformer et de l’équiper du sol au plafond pour répondre aux contraintes d’utilisation d’un spa en intérieur. De plus, cela vous autorisera à opter pour un bassin aux dimensions plus généreuses puisqu’il sera le seul à occuper l’espace.

Le sous-sol

Par nature isolé du reste du logement, son sol pourra idéalement supporter le poids de l’équipement, tandis qu’un aménagement bien pensé en fera un parfait lieu de cocooning. Attention toutefois à l’aération si ce sous-sol est dépourvu d’ouvertures.

Comment choisir l’implantation du spa intérieur ?

Tout comme en extérieur, le spa intérieur peut être posé hors sol, pour une installation facilitée puisqu’il suffira de le poser, de le remplir et de le brancher pour en profiter aussitôt.

Mais un spa intérieur peut aussi être partiellement ou intégralement encastré. Si les rebords affleurent le sol, vous aurez en principale contrainte une mise en œuvre plus importante puisqu’il nécessitera des travaux de terrassement. Pour s’y soustraire, une autre possibilité consiste à encastrer le spa intérieur dans une estrade afin d’allier les atouts esthétiques et pratiques d’une installation encastrée à une plus grande facilité d’implantation.

Comment installer votre spa intérieur en fonction des contraintes relatives à son utilisation ?

Une fois la pièce choisie, installer votre spa en intérieur demande aussi de prendre en compte certaines contraintes.

Les dimensions et les contraintes d’accès

Vérifiez avant toute chose que le modèle de spa choisi puisse rentrer dans la pièce : dimensions des portes ou fenêtres autorisant son accès, éventuels escaliers…

Les dimensions du spa doivent également être suffisamment inférieures à celles de la pièce pour préserver un espace tout autour du spa d’environ 60 cm. Cet espace permettra à la fois à une personne d’y circuler, mais aussi d’accéder facilement aux parties techniques du bassin. Pensez aussi à la façon dont vous souhaitez aménager la pièce et donc à l’espace qui sera nécessaire : rangements, meubles…

Le poids du spa intérieur

Vérifiez bien la charge maximale que peut supporter votre sol. En effet, une fois rempli d’eau et occupé par des baigneurs, le poids d’un spa est conséquent : de 800 à plus de 2 000 kg en fonction du modèle choisi. Pour calculer le poids total de votre installation, il vous suffit d’ajouter au poids du spa vide celui de l’eau (sachant qu’un litre vaut un kilo) et celui du poids moyen d’un utilisateur (70 kg) multiplié par le nombre de places. N’hésitez pas à vérifier la faisabilité du projet auprès d’un ingénieur en bâtiment car il se peut qu’un renforcement du sol soit nécessaire.

L’aération

Un spa générant beaucoup d’humidité et de condensation, une mauvaise aération peut engendrer d’importants dégâts, entre dégradations et moisissures, aussi mauvaises pour votre habitation que pour votre santé. La pièce où vous installez votre spa intérieur doit donc impérativement être suffisamment aérée et/ou dotée d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Un déshumidificateur de spa sera également bien pratique pour absorber une partie de la condensation.

L’installation électrique

Le spa doit être câblé directement au tableau électrique de votre habitation par une ligne en 3 x 6 mm2 230 V dédiée et protégée par un disjoncteur différentiel, dont la puissance dépendra du modèle de spa choisi.

L’évacuation d’eau

Pour installer votre spa en intérieur, prévoyez aussi une évacuation d’eau à proximité du bassin, car l’eau du spa devra être régulièrement renouvelée et donc évacuée.

Comment aménager une pièce pour installer un spa intérieur ?

L’environnement direct du spa intérieur doit être prévu pour résister aux projections d’eau et à l’humidité. Pour cela :

  • Le sol doit être habillé d’un revêtement résistant à l’eau et bien sûr antidérapant afin de limiter les risques de glissade : carrelage, parquet, etc.
  • Aux murs, mais aussi au plafond, le revêtement doit également résister à l’eau et à l’humidité : peinture, carrelage, bois, etc.
  • Le mobilier doit répondre aux mêmes contraintes, des étagères de rangements aux porte-serviettes en passant par d’éventuelles chaises longues. Du mobilier d’extérieur sera parfait puisqu’il est spécifiquement étudié pour résister aux aléas climatiques.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour installer un spa intérieur ?

En intérieur, aucune déclaration de travaux ne s’impose. Mais si vous êtes locataire, il vous faudra par contre obtenir l’accord de votre propriétaire avant d’installer un spa intérieur.

Consultez notre blog pour obtenir plus d’informations ou contactez-nous !