Où mettre un spa de nage?

01/02/2023

Plus facile à installer qu’une piscine, un spa de nage permet en outre de bénéficier à la fois d’agréables massages et de pratiquer une activité sportive grâce à un puissant système de nage à contre-courant. Mais quel est l’emplacement le plus adapté pour en profiter au mieux ? Quel modèle de spa de nage choisir ? Quelles sont les éventuelles contraintes d’implantation à prendre en compte ? Et quid de la réglementation ? Suivez nos conseils pour placer idéalement votre spa de nage, que ce soit en extérieur ou en intérieur, pour en profiter tout au long de l’année.

Choisir son spa de nage en fonction de ses envies et de sa future implantation

Un spa de nage est un bassin équipé non seulement d’aérojets et d’hydrojets pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie, mais aussi d’un puissant système de nage à contre-courant permettant d’y pratiquer de nombreuses activités sportives : nage, aquagym, course, aérobic, remise en forme, rameur…

Spas de nage mono-bassin ou bi-zone

Vous aurez le choix entre un spa de nage mono-bassin ou un spa de nage bi-zone, doté d’un plus ou moins grand nombre de places assises et allongées. Faites votre choix en fonction de vos envies, du nombre de personnes qui en profiteront et de votre budget.

Un spa de nage mono-bassin

Le spa de nage mono-bassin intègre dans un seul bassin les sièges de massage et le système de nage à contre-courant. Avec ses dimensions modestes – la longueur du bassin ne dépassant pas 5 m – il peut facilement s’implanter dans un espace réduit, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse, d’une véranda ou d’une pièce dédiée de votre habitation.

Le spa de nage bi-zone

Le spa de nage intègre dans une même structure deux bassins entièrement indépendants : l’un dédié à l’hydrothérapie, l’autre au sport grâce au système de nage à contre-courant. Il est ainsi possible de profiter à plusieurs des différentes activités du spa en l’adaptant à ses besoins, avec par exemple une température plus élevée pour profiter des massages, plus basse pour pratiquer une activité sportive. Les dimensions plus importantes d’un spa bi-zone, bien qu’inférieures à celles d’une piscine, exigeront par contre un plus grand espace d’implantation.

Pourquoi et où mettre son spa de nage à l’extérieur ?

Un spa de nage s’intégrera parfaitement dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans une cour. Qu’il soit simplement hors-sol, semi-enterré ou entièrement enterré, il est assez simple à installer. En effet, hormis le creusement de la fosse (s’il s’agit d’une implantation encastrée), il suffit de le poser, de le brancher puis de le remplir pour pouvoir immédiatement commencer à en profiter.

L’emplacement extérieur idéal du spa de nage

Si une implantation extérieure permet de vous immerger dans votre spa de nage en admirant la nature et en profitant des rayons du soleil lorsque le temps s’y prête, il n’en reste pas moins important de tenir compte de quelques conditions d’implantation :

  • À commencer par le sol lui-même, qui doit être capable de supporter sans faiblir le poids important d’un spa de nage. Couler une dalle de béton s’imposera quoiqu’il en soit pour en garantir la stabilité ;
  • En extérieur, vous serez également tributaire de la météo. Il vous sera ainsi plus difficile de vous baigner par tous les temps, à moins d’installer votre spa de nage sous un abri, à l’exemple de nos gazébos ;
  • Mieux vaut placer votre spa de nage dans un endroit éloigné des arbres et arbustes dont les feuilles pourraient venir polluer l’eau, et les racines endommager le bassin si vous optez pour une implantation enterrée ou semi-enterrée ;
  • Pour garantir calme et intimité, l’emplacement idéal sera le plus possible éloigné de toutes nuisances sonores et d’un éventuel vis-à-vis.

Les éventuelles formalités administratives

Le spa de nage étant soumis à la même réglementation qu’une piscine, il n’existe aucune obligation s’il mesure moins de 10 m2, qu’il est implanté hors sol et à plus de 3 m des limites de propriété. Si la superficie de votre spa de nage est supérieure ou égale à 10 m2 et inférieure à 20 m2 c’est une déclaration préalable qui s’impose. Elle est à solliciter auprès de votre mairie ou via internet, et à afficher sur votre propriété de façon visible de l’extérieur durant toute la durée du chantier. Si vous êtes locataire, vous devrez également demander l’autorisation du propriétaire.

Pourquoi et où mettre son spa de nage à l’intérieur ?

Un spa de nage placé en intérieur ajoutera une touche d’éclat à votre habitation, quelle que soit la pièce dans laquelle vous l’implanterez : qu’il s’agisse d’une véranda, d’un sous-sol ou d’une pièce dédiée.

L’emplacement intérieur idéal du spa de nage

Qu’il soit posé hors-sol, encastré ou semi-encastré, la pièce qui accueillera votre spa de nage doit répondre à quelques prérequis pour vous permettre d’en profiter dans les meilleures conditions :

  • Commencez par vérifier que les dimensions du spa lui permettent de rentrer dans la pièce où vous souhaitez le mettre par d’éventuelles portes ou portes fenêtres par exemple ;
  • Le sol de la pièce doit pouvoir supporter sans faiblir le poids important d’un spa de nage ;
  • Les dimensions de cette pièce doivent également être suffisantes pour laisser un espace de circulation tout autour du spa de nage, tant pour votre confort que pour permettre d’accéder aisément aux parties techniques du bassin ;
  • Pour évacuer l’humidité générée par le spa, une bonne ventilation s’impose, à l’exemple d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ;
  • Enfin, au moment de faire votre choix, ne négligez pas l’importance d’un éventuel vis-à-vis (dans une véranda par exemple) et de la vue que vous aurez depuis votre bassin et qui contribuera à votre détente et à votre plaisir.

Les éventuelles formalités administratives

Si vous êtes propriétaire, l’important est avant tout de vérifier la faisabilité du projet auprès d’un ingénieur en bâtiment et/ou consulter le syndic de copropriété. Si vous êtes locataire, c’est au propriétaire que vous devrez demander l’autorisation d’installer votre spa de nage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modèles de spa ou leur entretien ? Consultez notre blog ou contactez-nous !